Savoir pour décider

La Fraude Documentaire

Notre union fait votre force

Un Service aux Entreprises

Codetek Cabinet Martin

Détection de faux documents

Fraude documentaire

La fraude documentaire est un terme générique qui désigne un fraude par la falsification d’un document.
Dans le monde, la fraude documentaire est la 3ème plus grande industrie criminelle. Chaque année elle coûte des milliards à l’économie mondiale. Avec Internet, la fraude documentaire a augmenté. Les fraudeurs développent des techniques de plus en plus sophistiquées.
La fraude documentaire peut se présenter sous différentes formes et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle peut être difficile à appréhender.

Les 5 types de fraude documentaire

La contrefaçon

Ce que l’on appelle une contrefaçon est une reproduction (fidèle dans la plupart des cas) d’un document ou d’une pièce d’identité. Difficile à réaliser, elle existe cependant encore de nos jours malgré les différents dispositifs mis en œuvre. La contrefaçon d’une pièce d’identité peut alors être utilisée pour mener différentes activités criminelles.
La contrefaçon et l’entreprise :

La contrefaçon est fréquemment réalisée sur des documents d’identité dans le cadre de création de compte client sur internet.
Les entreprises doivent être vigilantes concernant la vérification d’identité de leurs clients.
La falsification

Elle consiste à changer une information au sein même d’un document original. Il peut s’agir d’un montant, d’une date, d’un nom, toute information susceptible d’avoir une incidence sur certains évènements par la suite. Le document doit donc faire l’objet d’un examen minutieux pour s’assurer qu’il n’a pas été falsifié.
La falsification et l’entreprise :

La falsification est à l’origine d’un important trafic de documents d’identité. Il est parfois très compliqué de les reconnaître à l’œil nu. Il devient essentiel pour les entreprises de disposer d’un accès logiciel de détection des fraudes documentaires.
L’usurpation d’identité

Elle se produit lorsqu’une personne se fait passer pour une autre. Cela peut être grâce à une pièce d’identité volée ou contrefaite. L’usurpation d’identité peut être utilisée pour entrer illégalement sur un territoire ou encore utiliser les données bancaires d’une autre personne pour accéder à ses comptes par exemple.
L’usurpation d’identité et l’entreprise :

Lors de la création d’un compte en ligne, il est nécessaire de mettre en place une vérification d’identité renforcée appuyée par un logiciel de détection des fraudes documentaires.
Les documents volés vierges

Il s’agit de documents authentiques volés dans leur version vierge afin d’en effectuer le remplissage et l’utilisation. On peut par exemple citer un carnet de chèques ou encore un carnet d’ordonnance. Ce type de fraude documentaire peut être très difficile à repérer puisque le document original est bien réel.
Les documents volés et l’entreprise :

La fraude au « document volé vierge » demande l’accès à des services de protection contre la fraude professionnels.
Les documents fantaisistes

Ils viennent ensuite les documents fantaisistes soit créés de toute pièce pour faire croire au destinataire l’information qu’il contient. Ces documents ne s’appuient sur rien de réel, mais s’ils imitent suffisamment bien ceux d’origine, ils peuvent être pris à la lettre.
Les documents fantaisistes et l’entreprise :

La lisibilité de ces documents restent incluse dans les procédures de vérification documentaire.
Mon entreprise est-elle concernée ?
Aucune entreprise n’est à l’abri d’une fraude documentaire.

Pour exemple un type de fraude pouvant vous conduire à des sanctions administratives et pénales : votre personnel

La fraude a envahit les métiers pour lesquels il est fait appel à une masse salariale importante, mobile, régulièrement renouvelée, comme par exemple le travail temporaire, les métiers d’entretien et ou de services, les métiers du bâtiment … etc.

Les documents nécessaires et obligatoires pour travailler en tout légalité sont nombreux. S’assurer de la conformité de ces derniers est un long et compliqué.

Pour l’alléger,  beaucoup d’entreprises utilisent le 100% digital avec des documents envoyés en ligne.

Les documents les plus souvent demandés sont :

– la carte d’identité

– le titre de séjour

– le relevé d’identité bancaire

– le justificatif de domicile

La dématérialisation et l’accessibilité électronique des documents apportent un gain de temps mais encore faut-il être en capacité de vérifier la validité de chaque document, leur cohérence entre eux et l’identité liée … etc.

Codetek et la fraude documentaire :

Nous pouvons vous accompagner dans la lutte contre la fraude documentaire
grâce au partenariat mise en place avec Finovox.

Contactez nous : contact@codetek.fr

www.finovox.com – www.codetek.fr

Codetek Cabinet Martin

37, rue d’Antibes 06400 CANNES

SARL MFP – 844 476 473 RCS Cannes

APE 8030Z

TVA : FR 1884447647

Lundi au Samedi
08h00 à 20h00

RC PRO MMA 145.339.315

CNAPS: AUT-006-2118-01-21-20180684210

« Article L.612-14 du Code de Sécurité Intérieur : l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. »